Besoin de vous évader après une longue semaine au travail. Vous cherchez un endroit pas trop loin de vous, où vous pourrez profiter de la bonne nourriture, faire le tour des musées et des églises historiques ? La ville de Bruxelles, connue comme le cœur de l'Europe, répondra à toutes ces exigences et plus encore. Un week-end a Bruxelles pourrait répondre à vos exigences.
Si vous demandez "que voir à Bruxelles ?" Les différents parcs de la capitale belge ne manqueront pas de vous surprendre, de même pour ses bâtiments datant de plusieurs siècles. Pour vous aider à planifier votre week-end à Bruxelles, rien de mieux que de faire le tour des attractions d'une des plus belles villes d'Europe.
La Grand'Place de Bruxelles est un endroit à couper le souffle avec ses bâtiments uniques datant du XVIIe siècle. Vous y découvrirez l'hôtel de ville ainsi que la Maison du Roi initialement construite en 1536.
Bruxelles pour les fans d'Arts
Bruxelles regorge de musées en tout genre. Vous voulez voir des instruments de musique, vous trouverez 7 000 instruments de musique au Musée des Instruments de Musique datant du Moyen Âge à notre temps. Y sont même exposés des instruments de musique africaine vieux de plusieurs siècles parmi les violons, cloches et cornemuses.
Vous y trouverez des activités interactives avec des casques et autres équipements à effets spéciaux.
Pour voir des œuvres d’art de différents siècles, il vous faut l'adresse des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Ces musées regroupent 6 centres d'art considérés comme les plus importants de Belgique avec pas moins de 20 000 peintures, sculptures et dessins, qui constituent la plus grande collection d'art plastique de Belgique. De ces musées, les musts see sont le Musée d'Art Ancien et le Musée d'Art Moderne qui se trouvent au centre-ville.
Le Musée Magritte est un autre des Beaux-Arts de Belgique. Il est l'un des deux dédiés à l'artiste René Magritte, l'autre est installé dans la maison où l'artiste a passé de longues années à travailler sur ces arts. 250 œuvres y sont exposées.
Autres lieux artistiques, l'Atomium et le parc Mini-Europe qui forment partis des endroits incontournables de la capitale Belge. Vous ne voudrez pas manquer les églises de Bruxelles. Uniques et anciennes, ses églises sont de vraies œuvres d’art.
Ces quartiers sont aussi parsemés de parcs. Les heures peuvent filer le temps d'une marche dans un jardin unique, parfaite pour prendre une pause après avoir enchaîné les visites des lieux qui vous ont fait voyager des siècles en arrière.
Tant de choses qui vous pousseront à balancer à un de vos collègues un petit "visite Bruxelles" quand il cherchera, lui, à aller se changer les idées le temps d'un week-end.
Nourriture à Bruxelles
Vous ne pouvez faire un séjour à Brussels sans boire une bière. Alors que vous admirez la Grand'Place pendant que la nuit tombe, rien ne complimente à cet instant comme une bonne bière bien fraîche. Rien que dans le quartier, vous trouverez votre bonheur.
Mais parmi toutes ces tavernes, se trouve la Brasserie Delirium Tremens dans une des ruelles du quartier, vous pourrez goûter à pas moins de 2 000 variétés.
Les marchés vous offriront une belle variété de petits plats traditionnels. Le chocolat a une place spéciale dans le cœur des Belges. Tout un musée y est dédié à côté de la Grand'Place.
Les gaufres, les moules, les boudins et les beignets à la bière vous feront saliver à l'heure du déjeuner et desserts tout en restant dans le même quartier ou même à l'hôtel où vous passerez vos séjours.
Quelle est la meilleure période pour partir en week-end à Bruxelles ?
Avant de planifier votre week-end rempli de découverte et de bonne bouffe, il faut savoir quelle est la période idéale pour aller dans cette région de la Belgique.
Dans l'éventualité que vous êtes fans des nuits douces où pourrez profiter d'un bon dîner en terrasse, la période de juin à septembre serait parfait pour vous. À veiller cependant à la météo en août car il peut y avoir quelques averses.
Les jours d'été y sont plus chauds en juillet avec une moyenne de 25 degrés, parfait pour faire le tour des marchés nocturnes et goûter aux différentes variétés de bière dans le quartier de la Grand'Place.
L'air est plus frais en hiver mais toujours supportable pour y faire du tourisme.
Comment voyager pour un week-end à Bruxelles ?
Ce n'est pas les moyens qui manquent pour se rendre dans la ville phare de la Belgique.
Si votre point de départ est Paris, la capitale belge est à un peu moins de Paris. Voici quelques indications :
- Le TGV est sans doute la meilleure option si vous ne voulez pas passer des heures en chemin. Vous y seriez en seulement une heure et 22 petites minutes.
- Que ce soit en voiture ou en avion, le voyage pour Bruxelles ne vous prendra pas moins de 2 heures et une cinquantaine de minutes de Paris.
- Le trajet en bus de Paris tourne entre 3 heures et 45 minutes.
- Si vous n'êtes pas contre le covoiturage, cela pourrait aussi être une de vos options.
Où se loger à Bruxelles
Hôtel, appart'hôtel et autres commodités sont faciles à trouver à Brussels, comme disent les Anglais. Vous en trouverez pour tous les budgets par nuit en centre-ville comme dans les régions avoisinantes pas loin de la ville.
Si vous comptez passer des journées au musée, dans les parcs, restaurants et lieux incontournables, le mieux serait de trouver un logement non loin de la Place où vous aurez plus d'accessibilité au centre-ville surtout si vous n'avez pas de voiture à vos dispositions pour vous ramener en ville durant le week-end.
Au centre-ville, vous aurez aussi accès aux métros qui feront le lien avec les différentes parties de Bruxelles dont vous voudriez voir. Cela vous permettra aussi de visiter Bruxelles en 3 jours sans devoir passer beaucoup de temps dans les transports en commun.