Voyage et gastronomie ? Deux termes déjà délicieux à lire et encore plus à expérimenter. Des idées de voyages guidées par la découverte de la cuisine d'un pays ou d'une ville, sont répandues dans le monde et dans certaines destinations en particulier. Avant de se lancer à l'aventure avec fourchette et sac à dos, savourons un peu la définition d'un voyage culinaire.
Qu'est-ce qu'un voyage culinaire ?
Ce qu'il faut retenir d'un voyage culinaire se tient en deux mots : voyage et gastronomie. Une bonne définition serait de dire qu'un voyage culinaire est un séjour guidé par l'amour de la cuisine et l'envie de découvrir les saveurs gastronomiques d'un pays.
C'est avoir la primeur de sillonner un pays avec une seule intention : savourer sa cuisine traditionnelle. Une idée qui s'accorde avec un voyage classique grâce à la découverte de la gastronomie locale jumelée à : plats, paysages, nuits d'hôtel et culture du pays.
Les attraits gastronomiques sont tellement nombreux sur le globe que la question la plus difficile est de faire un choix de destination.
Quels sont les meilleurs pays pour un voyage culinaire ?
La gastronomie dans le monde amène à des idées de séjours ou de circuits dans plusieurs destinations.
La liste est longue et pourtant les quatre continents se distinguent grâce à leur intérêt d'un voyage gastronomique :
- L'Europe : la France et la route des vins, un week-end en Italie ou un séjour en Grèce.
- L'Asie : un voyage en Thaïlande ou un circuit au Vietnam.
- L'Amérique : roadtrip sur la côte ouest et Napa Valley.
- L'Afrique : une tournée du Sénégal ou une expédition en Afrique du Sud.
Idées de circuit en voyage gastronomique
Ce sont des voyages qui se préparent en amont afin de décider de toutes les étapes et de pouvoir déguster la cuisine gastronomique locale de ces destinations.
Cuisine et Vietnam
S'envoler pour le Vietnam pour un voyage rempli de saveurs aux attraits gastronomiques inattendus. En passant par Saïgon, Hué, Ho Chi Minh ou la Baie d'Halong, les papilles savourent des mets à l'allure ordinaire et pourtant digne de toute cuisine gastronomique.
D'un hôtel charmant à Hanoï, on croise sur la route des tables d'hôtes raffinées ou une maison-jardin qui sert de succulents déjeuners dans une ambiance conviviale. Les visites culturelles s'accompagnent de belles dégustations lors de promenades aux marchés typiques ou en naviguant sur une jonque.
Un voyage gastronomique au Vietnam est pimenté par des petites doses de street food et de grandes pincées de repas chez l'habitant ; accompagné de pauses méritées dans les restaurants gastronomiques.
Californie et vins
Plier bagage et se rendre sur la côte ouest des États-Unis d'Amérique, promet un fabuleux circuit à la vallée de Napa. Au départ de San Francisco, passer quelques nuits à Sonoma et au Castello di Amorosa, un hôtel relais château au charme incontestable. La route qui mène à Napa est truffée de domaines viticoles renommés et de tables d'hôtes à la saveur gastronomique.
Un voyage qui est à entreprendre pour les amateurs de vins et de cuisine. Cuisine gastronomique à découvrir dans les nombreux cours ou ateliers proposés dans la vallée.
Ce séjour peut se compléter d'une balade en hauteur à bord d'une montgolfière pour une vue imprenable sur les vignobles.
Voyage gastronomique en Europe
La France propose de magnifiques séjours à la découverte gastronomique. La route des vins est mondialement connue pour ses vignes de Bourgogne, d'Alsace et de la vallée du Rhône. À pied, à vélo ou motorisé, autant de façons de sillonner la France à la recherche des innombrables saveurs gastronomiques qui la définissent.
Pour un week-end sur les chemins de France, décider de réserver des nuits en chambre d'hôtes, dans des relais châteaux ou à l'hôtel, donne l'opportunité de déguster tout en visitant facilement la région.
La France, voisine de l'Espagne et de l'Italie, permet des voyages pour un week-end 'découverte de la gastronomie dans le monde'.
Gagner l'Andalousie en passant par Madrid et Barcelone : passer un week-end guidé par les produits du terroir et les assiettes généreusement garnies de paella traditionnelle et de tapas.
Quelques nuits en Italie à la conquête de Rome et de sa cuisine, auxquelles se rajoutent des nuits à Florence avec son vin chianti, forment une bonne alliance pour profiter d'un voyage culinaire.