Vous aimez partir en voyage dans votre camping-car. Passer un week-end dehors de la ville ou partir pour de longues semaines sans se soucier de l'hébergement et de la restauration, c'est un réel privilège. Mais la question se pose souvent sur le traitement des eaux usées et le ravitaillement en eau propre du camping-car. Voici quelques essentiels à savoir pour éviter d'enfreindre les règles pendant votre séjour de location.
Où peut-on effectuer la vidange d'un camping-car ?
La vidange d'un camping-car doit obligatoirement se faire sur une aire de service. Il est recommandé de vider les réservoirs d'eau usée (grise et noire) au même endroit où vous faites le plein d'eau claire. Dans certains cas où il faut payer pour utiliser la borne de service, il est préférable de prévoir de la monnaie pour le monnayeur. Le réservoir d'eau noire d'un camping-car peut être vidé dans les toilettes privées ou publiques, sous réserve de ne pas utiliser des toilettes chimiques dans le car. Dans ce cas, il faut se rendre dans une station de vidange appropriée.
Comment bien réaliser la vidange d'un camping-car ?
Vidanger les eaux usées d'un camping-car revient à évacuer les eaux grises qui proviennent des éviers et de la douche. Pour se débarrasser des 100 l d'eaux grises d'un camping-car, voici les étapes à suivre :
- Sur une aire de vidange, positionnez votre camping-car sur la trappe d'évacuation.
- Repérez le réservoir d'eau usagée situé sous le plancher du camping-car.
- Ouvrez les robinets, vannes ou trappes pour laisser l'eau couler directement sous le car.
- Patientez environ 10 minutes pour vidanger complètement votre car des eaux usées.
- Pendant ce temps, détachez doucement votre cassette amovible des eaux noires (les eaux qui proviennent des W.-C chimiques).
- Saisissez la cassette avec sa poignée et videz-la à l'aide de son bec verseur dans le récipient dédié.
- Rincez votre cassette avec un mélange neutralisant les mauvaises odeurs et approximativement 2 l d'eau.
Dans le cas où vous vidangez votre camping-car dans une station-service, assurez-vous de ne pas déverser des produits chimiques dans les toilettes publiques/privées.
Quand faire la vidange de son camping-car ?
De manière générale, il faut se rendre dans les aires de vidange régulièrement pour garantir le confort des usagers du camping-car. La loi impose un petit arrêt dans les services dédiés, tous les deux à trois jours, pour se débarrasser des eaux usées et faire en même temps le plein d'eau claire. Ces deux opérations doivent obligatoirement se faire en même temps.
Comment vidanger les eaux usées d'un camping-car ?
Pour se débarrasser des eaux usagées d'un camping-car, il faut obligatoirement se rendre dans des aires appropriées ou dans des stations de service. Une fois sur place, il suffit d'ouvrir la vanne ou le robinet qui se trouve à l'intérieur, à l'extérieur du car ou encore sous le châssis pour les plus gros cars. Pour s'assurer de bien évacuer les eaux usagées dans la cuve prévue à cet effet, il faut surveiller le tuyau qui se trouve sous le châssis et qui permet de voir l'eau couler. Les eaux grises doivent être déversées dans des aires de services spécialisés. Elles sont généralement indiquées par un panneau bleu carré qui représente un van avec de petites vagues d'eau dessous. Certaines aires de services disposent également d'un endroit spécialement conçu pour faciliter le déversement des eaux noires d'un car. À défaut, les toilettes publiques et privées sont aussi envisageables.
Comment augmenter la capacité en eau d'un camping-car ?
La capacité en eau d'un camping-car est assez limitée, en fonction de la taille de la voiture. Pour augmenter cette capacité, il suffit d'installer un réservoir souple dans la cuve d'eau grise du van. Branché directement sur le réservoir d'eau propre, celui-ci se remplit par vase communiquant. Un retour est aussi placé sur le même réservoir, mais dans la partie supérieure, ou sur le tuyau de remplissage. Au moment de faire le plein d'eau claire dans une aire de service, le réservoir souple se comprime sous la pression de l'eau. L'eau qui se trouve dans cette poche souple est alors refoulée dans le réservoir d'origine. Cela permet de faire une économie importante d'eau dans son camping-car.
Quel est le tarif d'un emplacement de camping-car ?
La France compte plusieurs types d'emplacement dédiés au motor-home. Certains sont plus raffinés, d'autres adaptés à tous les budgets. De manière générale, les tarifs ont légèrement augmenté dans toutes les régions. Néanmoins, certains emplacements sont totalement gratuits. En 2021, le pays recense environ 3 961 aires d'accueil dont le tiers est gratuit, soit 1 238. Certains sites, plus élaborés, proposent même des tarifs forfaitaires incluant les services et le tarif de stationnement. Dans tous les cas, le tarif moyen pour stationner dans un parking payant s'élève à 7,40 euros. Les tarifs les plus chers se trouvent dans des villes comme Beaucaire, Rennepont ou encore Les Belleville.