Un voyage en avion peut s'effectuer avec différents bagages. Certaines personnes décident de voyager léger et d'autres voyageurs ont besoin de se munir de valises d'avion.
Il faut savoir qu'un bagage, quel qu'il soit, est soumis à des réglementations en termes de taille et de poids. Chaque compagnie aérienne définit ses propres règles.
Pour bien comprendre la loi des bagages, il faut déjà définir l'endroit où une valise peut être conservée.
Quelle différence entre bagage en soute et bagages en cabine ?
Les voyageurs de ce monde ont des besoins spécifiques, en ce qui concerne les bagages. On prend l'exemple d'un voyage d'affaires, qui nécessite le plus souvent un petit bagage et un porte-documents.
- Le voyageur choisit généralement un petit format de valise adapté à roulettes, qu'il peut emporter avec lui dans l'avion. On parle dans ce cas d'un bagage en cabine. Son poids est réglementé comme tous bagages. Ce type de valises doit être obligatoirement rangé dans les espaces dédiés, à l'intérieur de l'appareil. Si la personne emporte une mallette ou un sac à main, ce n'est pas considéré comme un bagage à enregistrer ou à ranger. On peut le conserver avec soi pendant le vol.
- On retrouve aussi des bagages plus conséquents, avec des valises à roulettes de plus grand volume. Dans ce cas, les bagages doivent être enregistrés et acheminés dans la soute de l'appareil. Une valise en soute d'avion, ne doit pas dépasser un certain poids. La pesée se fait à l'enregistrement du bagage. En cas de dépassement, un excédent tel qu'une franchise est à payer directement.
Quand on achète un billet d'avion, la compagnie aérienne prévoit un nombre de bagages autorisés, par personne (valise à roulettes, sac de voyage, etc.). On appelle cela la franchise de bagages qui correspond à la quantité autorisée.
Qu'est-ce qu'on peut mettre dans une valise en soute ?
Une valise en soute permet d'apporter des produits, qui ne peuvent pas voyager dans la cabine d'un avion, c'est-à-dire des produits liquides :
- Produits de beauté : crèmes solaires, gels liquides, tels que les shampoings ou les produits de douche.
- Trousse de toilette avec dentifrice et crème à raser.
- Les parfums, les eaux de toilette.
- Les médicaments liquides, comme le sirop pour la toux.
La soute d'un avion autorise également des produits alimentaires, sous réserve qu'ils respectent certaines conditions, en fonction de la compagnie aérienne, et surtout du pays de destination.
Autrement, les valises d'avion à roulettes, en franchise, contiennent en général tout le nécessaire indispensable à un voyage : vêtements, accessoires, etc.
Il est parfois conseillé, de ne pas laisser le matériel informatique ou électronique dans la soute. Ceci pour deux raisons :
- Il arrive qu'une valise en soute soit égarée et les compagnies d'avion ne sont pas responsables des objets contenus dans le bagage.
- Il ne faut pas oublier que la température en soute, est très basse. Il se peut donc que des appareils supportent mal le vol.
Il appartient à chaque voyageur de se renseigner sur les conditions de voyage, émises par la compagnie d'avion, qui opère le vol.
Quelle taille de valise pour avion en soute ?
Les dimensions d'une valise en soute doivent être adaptées aux conditions obligatoires, de chaque compagnie aérienne.
Que ce soit un bagage avec roulettes ou non, la taille des bagages la plus courante est :
- Une valise de 90 cm de hauteur, pour une largeur de 43 cm et une longueur de 75 cm.
Il faut savoir qu'un coût supplémentaire est appliqué en cas de non-respect des dimensions d'un bagage en soute.
Par exemple, les bagages encombrants ne sont pas compris dans la franchise de bagages, car ils dépassent la taille autorisée :
- Un bagage comme une planche de surf, considéré comme un équipement sportif, n'entre pas dans la définition d'un bagage classique, comme une valise à roulettes.
Les armes de chasse, voyagent obligatoirement en soute et sont admises comme des bagages spéciaux.
On parle de dimensions et de poids, appliqués à chaque compagnie aérienne. D'où l'importance de bien se renseigner avant d'entreprendre un voyage.
Quel poids pour un bagage en soute ?
Un bagage qui est destiné à la soute, peut être une valise à roulettes ou un sac de voyage classique. Le poids admis par les sociétés aériennes est toujours indiqué sur le billet d'avion, de même que la franchise autorisée.
Un bagage en soute ne doit pas dépasser le plus souvent 23 kg. Il existe cependant des grands noms de l'aviation, qui acceptent un bagage en soute à la pesée maximum de 30 kg.
Les avions qui opèrent de courts vols à moindre coût, limitent encore plus les kilos autorisés. En effet, la soute de ces appareils, est moins grande que les longs courriers.
Le poids d'un bagage en soute est à respecter, sous peine de devoir payer un excédent de bagage, qui peut à l'occasion devenir très onéreux.