Que faire à Lyon : guide des incontournables de la ville

Accueil » Voyages / tourisme » Que faire à Lyon : guide des incontournables de la ville
Que faire à Lyon : guide des incontournables de la ville

La ville de Lyon est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'agit d'une ville française qui est connue pour sa richesse architecturale, pour son histoire, mais aussi pour ses quartiers typiques, ses musées et ses places animées. Parmi les sites historiques à visiter, l'église Saint-Jean et la Saint-Bonaventure. L'un de ses principaux atouts est aussi sa gastronomie. On la surnomme même la capitale de la cuisine française. Il est possible de déguster des spécialités locales dans les bouchons traditionnels dans une ambiance très chaleureuse et décontractée. Que vous soyez un adepte de la nature, de l'animation ou de l'art, Lyon peut vous faire vivre des instants mémorables.

Explorer le patrimoine historique de Lyon

Le Vieux Lyon est un quartier médiéval qui est connu pour ses traboules, ses bâtiments de la Renaissance et ses passages secrets. Ces derniers relient les établissements entre eux et vous permettent de découvrir des coins hors des chemins battus. En visitant ce quartier, vous êtes sûr de plonger totalement dans l'histoire de la ville et ses habitants à travers le musée Gadagne, par exemple. Il y a aussi la Basilique de Fourvière qui est nichée sur la colline du même nom et qui propose une vue imprenable sur toute la ville ainsi que sur le Rhône et la Saône. C'est l'endroit adapté pour apprécier simplement l'architecture et prendre quelques clichés en guise de souvenir. Si vous voulez réserver un hôtel confortable, de nombreux hotels à lyon vous accueilleront à bras ouverts.

Découvrir le Vieux Lyon et ses traboules

L'une des particularités de Lyon est ses traboules. En dehors de son histoire et de son architecture, ces dernières attirent de nombreux visiteurs en quête de découverte. Surtout qu'elles mènent vers des coins secrets de la ville. On les utilisait, autrefois, pour traverser les quartiers quand il y avait des intempéries. En vous promenant dans ces rues pavées, vous êtes sûr de découvrir l'âme du Lyon datant de l'époque.

Admirer la Basilique de Fourvière et sa vue panoramique

La Basilique de Fourvière est un monument incontournable de la ville de Lyon. Elle se trouve sur la colline et domine entièrement la ville. Elle propose une vue spectaculaire pour les visiteurs et les amateurs de photographie. Comme son emplacement se trouve sur un point élevé, elle permet alors d'admirer la Saône, le Rhône, le Vieux Lyon, ainsi que les quartiers modernes de la ville. Ce bâtiment peut également être visité.

Explorer le patrimoine historique de Lyon

Déguster la gastronomie lyonnaise

La capitale de la gastronomie française propose une expérience culinaire unique. Ces bouchons lyonnais servent des plats traditionnels locaux et authentiques. Les plus gourmets seront ravis de faire un tour au marché couvert, Les Halles Paul Bocuse qui se trouve à Part-Dieu. Vous y trouverez une multitude de produits locaux comme la charcuterie, les fromages, les poissons frais ou les pâtisseries artisanales. Ces lieux proposent généralement une richesse culinaire incomparable pour vous faire découvrir les saveurs de la région.

Manger dans un bouchon lyonnais

Étant la capitale de la gastronomie française, Lyon propose dans ses fameux bouchons traditionnels des plats typiques à base de :

  • viande
  • saucissons
  • fromages

Ces plats se savourent lors d'un petit déjeuner ou d'un déjeuner dans un bouchon lyonnais et permettent de plonger dans les saveurs authentiques de la ville.

Explorer les Halles Paul Bocuse

Se trouvant dans le quartier de la Part-Dieu, les Halles Paul Bocuse est le temple de la gastronomie lyonnaise qui est uniquement dédié aux produits de qualité. Si vous êtes un amateur de la bonne cuisine, vous pourrez y trouver toutes sortes de produits et d'aliments locaux. Retrouvez-y des étals de charcuterie, de fromages, de poissons frais ou de pâtisseries artisanales.

Profiter des espaces verts et balades en plein air

Vous pouvez profiter des espaces verts et des balades en plein air dans des endroits comme le Parc de la Tête d'Or qui est l'un des plus grands de la ville. Vous y trouverez un lac pour faire du pédalo, des serres tropicales et un zoo. Il y a aussi les berges du Rhône et de la Saône.

Se promener au Parc de la Tête d'Or

Le Parc de la Tête d'Or est l'un des plus grands parcs de toute la ville de Lyon. Il propose une grande variété d'activités pour les familles. Que vous soyez un adepte de promenade, de sport ou êtes simplement là pour vous détendre, vous y serez à votre aise. Le parc possède un lac sur lequel il est possible de faire du pédalo. Il y a aussi un zoo avec des animaux provenant du monde entier. Ce dernier est parfait pour les enfants. Il y a de nombreux jardins, des espaces boisés et des serres tropicales.

Longer les berges du Rhône et de la Saône

Lyon est traversée par deux rivières dont le Rhône et la Saône. Ces dernières offrent de grandes possibilités de promenades à vélo ou à pied. Vous pourrez ainsi profiter de la vue sur les quais ou sur la ville, voire embarquer pour une croisière sur la Saône. Si vous y allez en été, n'hésitez pas à vous détendre sur les terrasses ou à participer à des événements en plein air en notant que les berges sont un lieu très prisé.

Profiter des espaces verts et balades en plein air

Vivre la culture et l'animation lyonnaise

Lyon est une ville vibrante. Elle accueille de nombreux événements culturels tout au long de l'année comme la Fête des Lumières, les Nuits Sonores ou la Biennale d'Arts Contemporains. Ces derniers attirent un grand nombre de touristes provenant du monde entier et animent entièrement la ville au rythme des saisons. D'un côté, il y a la vie nocturne qui est aussi très dynamique, surtout dans les quartiers de la Croix-Rousse et de la Presqu'île. Vous pouvez également profiter d'une excellente expérience de shopping dans les rues commerçantes animées du centre-ville.

Assister à un événement emblématique

Parmi les plus célèbres événements organisés à Lyon, il y a la Fête de Lumière qui se déroule pendant le mois de décembre. Pendant cette période, les rues sont illuminées. Il y a aussi la Biennale d'Art Contemporain qui est parfaite pour les amateurs d'art tandis que les adeptes de musique électronique trouvent leur petit bonheur lors des Nuits Sonores. Ces festivals rendent la ville plus vivante.

Découvrir la vie nocturne lyonnaise

La vie nocturne est très animée à Lyon surtout dans les quartiers de la Croix-Rousse et de la Presqu'île. Ces derniers sont parsemés par des bars, des cafés et des clubs dans lesquels vous pourrez vous amuser toute la nuit. Les pentes et les traboules de la Croix-Rousse vous plongent dans un décor artistique et bohème alors que la Presqu'île vous emmène dans des boutiques et des restos plus tendances. Cette dernière se trouve entre le Rhône et le Saône, là où il y a aussi des endroits pour découvrir des projections de cinéma en plein air pendant l'été.

Lyon séduit de nombreux touristes chaque année par son patrimoine culturel, historique et sa gastronomie. Lors de votre visite, ne manquez pas de vous rendre sur la place Bellecour, de vous perdre dans les rues du Vieux Lyon ou d'admirer simplement la Basilique de Fourvière tout en profitant d'un repas copieux dans un bouchon typique. Lyon, c'est une ville pleine de surprises et d'authenticité, où chaque coin de rue et chaque quartier a une histoire à raconter.

Dans la même catégorie