Pourquoi l'étang de Touverac est-il un lieu incontournable en Charente ?

Accueil » Voyages / tourisme » Pourquoi l'étang de Touverac est-il un lieu incontournable en Charente ?
Pourquoi l'étang de Touverac est-il un lieu incontournable en Charente ?

L'étang de Touverac est un site naturel qui se trouve en Charente. Il est populaire pour ses paysages très variés, ses eaux calmes et son atmosphère plutôt paisible. Autrefois, il était connu pour ses lacs bleus et fait aujourd'hui partie d'un ensemble d'étangs formés après l'exploitation des carrières de kaolin. C'est actuellement un lieu de promenade pour les amateurs de la nature et d'activités en plein air. L'étang est entouré par des sentiers favorables pour la randonnée à vélo ou à pied et des forêts à perte de vue. L'endroit est préservé et est très riche en matière de faune et de flore. En dehors de ses attraits naturels, l'étang de Touverac a une histoire intéressante qui est fortement liée à l'exploitation minière.

Quelle est la localisation de l'étang de Touverac ?

L'étang de touverac se trouve dans le sud du département de la Charente, en Nouvelle-Aquitaine. Il est pile à côté du village du même nom qui promet un dépaysement total. Ce site naturel est situé à quelques kilomètres de Barbezieux-Saint-Hilaire et Bordeaux. Vous pourrez donc vous y loger lors de votre séjour.

L'étang de Touverac se situe dans la région de la Charente.

En Nouvelle-Aquitaine, un peu plus au sud du département de la Charente, se trouve l'étang de Touverac. À environ 15 kilomètres de la ville de Barbezieux-Saint-Hilaire et à 70 kilomètres à peu près de la ville de Bordeaux. Vous pouvez y accéder en voiture par la route départementale D131 qui relie de nombreuses communes. C'est le moyen le plus conseillé pour se rendre au village. Vous pouvez aussi prendre le transport en commun au départ de ces grandes villes comme le train en partant de Bordeaux jusqu'à une gare voisine. Vous pourrez ensuite poursuivre votre chemin en voiture ou en bus. Notons que plusieurs parkings sont disponibles sur place à quelques pas des sentiers de randonnée qui mènent aux étangs.

Quelle est la localisation de l'étang de Touverac ?

Quelles sont les activités possibles à l'étang de Touverac ?

Les activités possibles à l'étang de Touverac sont nombreuses. C'est l'endroit idéal pour ceux qui souhaitent pratiquer des activités en plein air ou ceux qui sont adeptes de photographies. En dehors des promenades à pied ou à vélo, vous pouvez organiser un petit pique-nique dans le coin ou observer simplement la faune et la flore locale.

L'étang de Touverac offre une variété d'activités récréatives.

Touverac est parfait pour pratiquer des activités récréatives. L'étang est entouré par des sentiers de randonnée et des circuits qui permettent aux visiteurs de profiter des paysages exceptionnels et d'explorer toutes les anciennes carrières. Vous pouvez faire une sortie sportive avec vos proches ou une petite promenade en solo au bord de l'étang. Il existe de nombreux chemins allant des plus classiques aux plus exigeants. Que vous soyez novice ou expert en randonnée, vous y trouverez votre petit bonheur. Parmi les plus populaires, il y a :

  • la randonnée et la promenade pour admirer les lacs bleus
  • la photographie avec comme toile de fond les couleurs de l'eau et de la végétation
  • le pique-nique dans ces aires aménagées
  • l'observation de la faune et de la flore notamment des oiseaux et des plantes assez rares autour des étangs.

Il faut savoir qu'il est totalement interdit de pratiquer des activités nautiques ou la baignade dans ces sites naturels. En effet, il est possible que l'eau ancienne de ces lacs de carrière soit profonde avec des bords instables. Le respect des consignes de sécurité est donc, primordial.

Quelle est la faune et la flore présente autour de l'étang de Touverac ?

L'étang de Touverac possède une biodiversité très variée. On y trouve, par exemple, des oiseaux, des tortues d'eau douce, des libellules, des amphibiens et des poissons. Il y a aussi des chênes, des pins, du siméthis à feuilles planes ou du piment royal. Les visiteurs doivent alors rester sur les chemins balisés pour ne pas perturber la faune et la flore locale.

L'étang de Touverac abrite une biodiversité riche et variée.

La nature qui se trouve autour de l'étang de Touverac est très riche et diversifiée. Cet espace est totalement protégé et abrite une flore et une faune plus ou moins spécifiques aux milieux boisés et humides. Pendant votre parcours de randonnée, par exemple, vous pouvez rencontrer des oiseaux comme la fauvette pitchou ou le martin-pêcheur. L'étang est aussi favorable pour la cistude d'Europe, une tortue d'eau douce protégée. Quant à la flore, vous pourrez y trouver des plantes qui s'adaptent facilement aux milieux acides comme le siméthis à feuilles planes ou le piment royal. Les bois aux alentours sont composés par les chênes, les pins et d'autres essences locales.

Quelle est la faune et la flore présente autour de l'étang de Touverac ?

Quelle est l'histoire de l'étang de Touverac ?

L'histoire de l'étang de Touverac est étroitement liée à l'industrie du kaolin. Il s'agissait, effectivement d'une zone que l'on exploitait pour extraire de l'argile blanche. Ce matériau est nécessaire pour concevoir de la porcelaine. Les carrières qui y étaient présentes contribuaient alors principalement à l'économie locale. Étant abandonnées dans les années 90, ces carrières se sont remplies d'eau de pluies jusqu'à ce qu'elles donnent naissance aux étangs actuels. La teinte de l'eau a changé en raison des minéraux qui se trouvent encore dans le sol.

L'étang de Touverac possède une histoire riche et fascinante.

Pendant des milliers d'années, Touverac était exploitée pour extraire de l'argile blanche afin de concevoir de la porcelaine. Cette exploitation s'est arrêtée en 1990. Après quelques années, la nature a donc repris ses droits. Les carrières se sont remplies d'eau de pluies et sont finalement devenues des étangs avec des eaux aux couleurs spécifiques. Cette teinte bleu-vert s'harmonise parfaitement avec le paysage aux alentours de l'étang. Aujourd'hui, cet endroit est devenu un site naturel protégé dans lesquel, il est possible de s'aventurer. Il existe des initiatives locales qui visent à préserver ce patrimoine et à toujours sensibiliser chaque visiteur à l'importance de l'écosystème qui s'y trouve. Vous pourrez alors voir, des panneaux informatifs tout autour avec des informations sur l'histoire et la formation du site.

L'étang de Touverac fait partie des sites à découvrir en Charente. Ses anciens lacs bleus proposent une multitude de paysages que vous pouvez découvrir au cours d'une balade ou d'une randonnée avec vos proches. Les amoureux de la nature et les amateurs de photographies y trouvent leur compte. L'histoire rappelle l'importance qu'ont jouée ces carrières de kaolin dans l'économie locale. Une visite à l'étang de Touverac est une belle occasion de découvrir un coin méconnu de la Charente, entre nature, patrimoine et détente.

Dans la même catégorie