Pourquoi une visite au château de la Barben s'impose ?

Pourquoi une visite au château de la Barben s'impose ?

Situé dans le département des Bouches-du-Rhône, le château de la Barben est un monument historique français dont la première forme remonte au XIe siècle. Avec le parc d'attractions Rocher Mistral à proximité, ce patrimoine historique est devenu un des principaux sites touristiques de la région. On y propose des activités diverses comme la visite du château et de ses différents espaces, des jeux et des activités de nuit, des séances d'apprentissage et de découvertes ludiques.

Le château avec le parc d'attractions Rocher Mistral ainsi que l'espace animalier reçoivent les visiteurs presque toute l'année. Cependant, si vous venez avec des enfants, la meilleure période est sans doute l'été. Vous pourriez ainsi profiter de toutes les activités sans restriction. Toutefois, prenez en compte la grande affluence et la possibilité de fortes chaleurs.

Quelle est l'histoire fascinante du château de la Barben ?

Historiquement, on commence à mentionner des récits sur le site depuis plusieurs siècles. Sa construction avait à l'époque une vocation stratégique. En effet, sa position, perchée sur les rochers, permettait d'avoir une vision sur les environs et de protéger la région contre les envahisseurs à une époque où la Provence était une région convoitée.

Entre le XIe et le XVe siècle, le château devient une résidence et plusieurs familles y ont vécu. La famille Pontevès s'y installe en premier, puis il est racheté par la famille Forbin qui en sera propriétaire jusqu'en 1925.

Avec 10 siècles d'existence, le château de la Barben a vu se dérouler de nombreux événements historiques. Préservé grâce à son éloignement des grandes villes lors des troubles comme la guerre de Cent Ans, la Fronde ou la Révolution française, il servait à une époque de lieu de refuge et de protection. Récemment, le site intègre le parc à thème le Rocher Mistral, proposant de nombreuses activités et des spectacles médiévaux.

Le Château de la Barben, témoin des siècles passés

L'architecture caractéristique du site témoigne de son glorieux passé médiéval, mais il a évolué au cours des siècles, notamment au cours de la période de la famille Forbin. On reconnaît encore certaines parties spécifiques comme les murs épais en pierres apparentes avec très peu d'ouvertures, la présence d'un tour de guet, d'une cour intérieure et de caves en voûte.

Cette architecture mystique a participé à créer des légendes et des anecdotes qui perdurent jusqu'à aujourd'hui. Il y a celle du fantôme de Gaspard Forbin appelé le « chevalier noir », qui hanterait les lieux par exemple. On parle aussi de la présence d'un trésor caché par les anciennes familles qui y ont vécu. Une autre légende est celle du rocher des âmes, selon laquelle l'endroit sur lequel est bâti le fort est habité par l'âme des personnes qui ont eu une mort violente pendant les guerres de la période médiévale.

Quelle est l'histoire fascinante du château de la Barben ?

Quelles sont les expériences inoubliables à vivre au château de la Barben ?

Le parc Rocher Mistral est un endroit épatant à découvrir en famille. Pour les visites, elles peuvent être classiques, avec des jeux pour les enfants ou avec une animation médiévale et une reconstitution historique.

Durant votre séjour au Rocher Mistral, la visite des jardins et des espaces naturels est aussi une activité incontournable. Vous y trouverez un magnifique jardin à la française ainsi qu'un espace animalier et un espace naturel et historique. Ce dernier comporte des parties boisées et des chemins balisés pour de belles promenades à la découverte de la flore locale.

Une journée au cœur de l'histoire

Pour les amoureux de l'histoire, un séjour au Rocher Mistral est comme un retour dans le passé. Pendant les visites, un personnage historique vous raconte son quotidien à son époque. Il est aussi possible de participer à un jeu de piste en extérieur avec des énigmes à résoudre et des surprises à l'arrivée.

Des spectacles de nuit et des veillées sont aussi organisés avec des activités telles que :

  • Les spectacles de son et de lumière avec différentes thématiques
  • Les soirées dansantes
  • Les reconstructions historiques
  • Des « escape games » pour découvrir les passages secrets et les légendes du site
  • Des soirées de découverte et de dégustation de la cuisine et des produits locaux accompagnées de spectacles de chant traditionnel de la Provence
  • Des visites thématiques de nuit à certaines saisons, comme le « parcours hanté et légende » à Halloween.

Pour bien profiter de votre séjour, il est préférable de réserver à l'avance surtout lors des périodes de grandes affluences. Les activités en soirée et les veillées sont particulièrement appréciées en été. Le tarif dépend des activités et des formules que vous choisissez. Pour avoir une idée, recherchez « château de la Barben tarif » sur leur site officiel. Pour les évènements spéciaux et pour chaque saison, les responsables veilleront aussi à afficher les tarifs sur place.

La visite de l'espace animalier du château de la Barben

Si vous recherchez un zoo dans le sud de la France, l'espace animalier est considéré comme étant un des plus grands de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Vous y trouverez plus d'une centaine d'espèces animales venant de tous les continents avec des enclos qui reproduisent l'environnement naturel de l'animal pour une expérience immersive.

Vous pouvez suivre différents parcours, par exemple suivant l'origine géographique de l'animal. Il est possible de nourrir certains animaux ou d'interagir avec eux, notamment pour la partie mini-ferme.

Une aventure pour petits et grands

Ici, on ne se contente pas de regarder les animaux de loin, des programmes éducatifs et ludiques sont proposés afin de mieux connaître les animaux et de participer à leur préservation.

Faire le tour de l'espace animalier peut prendre plusieurs heures. Prévoyez des chaussures confortables et préférez les saisons où il ne fait pas trop chaud. Les billets pour le parc animalier de la Barben peuvent être achetés sur place ou sur certains sites internet. Si vous visitez le parc Rocher Mistral, certains packs incluent l'entrée à l'espace animalier.

Quelles sont les meilleures périodes pour visiter le château de la Barben ?

Chaque saison comporte des avantages et des inconvénients en termes de climat, d'affluence des visiteurs et de la disponibilité des activités. Il vous appartient de choisir celui qui vous convient le plus.

Le printemps et l'automne sont les saisons idéales pour la visite des jardins et des espaces nature. Les couleurs de la nature sont magnifiques et la température est modérée. De plus, il n'y a pas trop de monde.

En été, il y a beaucoup d'activités disponibles et notamment les activités et les spectacles de soirée. Cependant, la température peut atteindre les 30 °C dans la journée et il y a beaucoup de visiteurs.

En hiver, il n'y a pas beaucoup d'activités en extérieur à cause de la température assez basse, mais en intérieur, vous pourrez ressentir l'atmosphère de fête avec les décorations de Noël.

Pour éviter les périodes de fortes affluences, il est préférable de venir en dehors des périodes de vacances scolaires.

Quelles sont les meilleures périodes pour visiter le château de la Barben ?

Planifiez votre visite pour une expérience optimale

Durant votre voyage en Provence, si vous prévoyez de passer par le château de la Barben et le parc Rocher Mistral, certains évènements sont immanquables. Il s'agit du festival médiéval au printemps, des activités nocturnes en été, des événements durant Halloween en automne et du marché de Noël en hiver.

Pour profiter au maximum de votre séjour, vous pouvez trouver un hébergement à proximité. Ainsi, vous arriverez tôt le matin et vous pouvez assister aux spectacles de nuit. Vous avez aussi la possibilité de rester 2 ou 3 jours pour profiter sans trop se fatiguer de toutes les activités proposées.

À la fois patrimoine historique et site touristique à thème, le Château, le parc Rocher Mistral et le zoo sont des endroits à découvrir absolument lors de votre voyage en Provence. Particulièrement adaptées aux enfants, de nombreuses activités ludiques, intéressantes et amusantes y sont proposées. Même si vous n'êtes pas un grand amateur d'histoire, n'hésitez pas à découvrir ce lieu, car vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Dans la même catégorie