Vous vous êtes enfin décidé sur la future destination de vos vacances. Votre choix s'est porté sur les Antilles parce que vous voulez rester en France sachant qu'en cette période de covid, un séjour à l'étranger peut être compliqué. Pour un voyage en famille avec les enfants, laquelle des îles sœurs choisir ? La Martinique ou la Guadeloupe ? Laquelle des deux îles offre à découvrir ses plus belles plages de sable blanc ? Outre la plage, quels atouts possède chaque île pour favoriser votre choix ? Évoquons ensemble ces deux destinations si vous le permettez pour qu'à la lecture de cet article vous puissiez faire votre choix entre la Guadeloupe ou la Martinique.
Afin de vous aider à choisir votre destination d'accueil pour les vacances, nous avons sélectionné quelques-unes des activités qu'il vous est possible d'effectuer sur l'île de la Martinique ou l'île (les îles) de Guadeloupe. Cette liste est volontairement exhaustive tant les deux îles regorgent de richesses. Des activités communes peuvent néanmoins exister.
Principaux atouts de la Martinique
-
Les plages à la Martinique
Se reposer en famille à la plage avec les enfants est sans doute ce qu'il y a de plus agréable à faire. On vous indique les plus connues à savoir la plage des salines à Sainte Anne ou les plages de l'Anse Dufour et d'Anse-Noire aux anses d'Arlet.
-
le jardin de balata à la Martinique
Lieu à visiter en famille pour découvrir les plantes tropicales et apprécier les plaisirs de la nature.
-
le village de la poterie à la Martinique
Un lieu d'artisanat local dans un cadre hors du temps, à découvrir pour en apprendre un peu plus sur le noble métier de potier.
-
les distilleries à la Martinique
Il en existe plusieurs sur l’île de la Martinique. Vous découvrirez le processus de fabrication du rhum local et vous pourrez pourquoi pas en profiter pour effectuer une dégustation ?
-
les musées à la Martinique
Parmi les plus réputés on vous indique celui de la savane des esclaves, le musée de la banane ou le musée PERRET qui fait référence à l'éruption volcanique de la montagne pelée en 1902.
-
le tour des yoles à la Martinique
Sport nautique local par excellence des équipages s'affrontent lors d'une course mémorable sur des embarcations colorées. À ne pas rater.
Principaux atouts de la Guadeloupe
À la différence de la Martinique, la Guadeloupe est composée de plusieurs îles dont celle de Marie Galante rendue célèbre par la chanson du même nom. Les deux plus grandes îles qui la composent sont Basse Terre et Grande Terre, qui sont séparées par la rivière salée. Il faudra probablement y passer au moins deux semaines si vous souhaitez explorer chaque île dans son intégralité.
-
les plages à la Guadeloupe
Pour les mêmes raisons que la Martinique, posez votre serviette à Anse du souffleur à Port-Louis en Guadeloupe, la plage des raisins clairs à Saint François ou la plage de la caravelle à Sainte-Anne.
-
les îles de la Guadeloupe
Ne ratez pas les saintes et Marie Galante en Guadeloupe, pour leurs paysages et le dépaysement garanti qu'elles vous offrent.
-
La soufrière en Guadeloupe
C'est un volcan actif de la Guadeloupe, dont la visite vaut le détour pour les passionnés de randonnée qui, à l'issue de leur marche, seront ravis d'admirer le panorama qui s'offre à eux.
-
la cascade des écrevisses en Guadeloupe
Pour un moment de pure détente et de fraîcheur sur l'une des îles de Guadeloupe.
Quand partir en Martinique ou Guadeloupe ?
Globalement, on peut effectuer un séjour en Martinique ou en Guadeloupe toute l'année car les températures y sont agréables. Petit bémol cependant car de juillet à octobre c'est la saison cyclonique. On considère donc, que le meilleur moment pour partir en voyage dans les Antilles françaises, en Guadeloupe ou en Martinique est la saison sèche. Elle s'étend de novembre à avril et le temps est plus clément pour profiter des îles, des plages et aller à la découverte des richesses qu'elles offrent.
Quel est le moins cher : Martinique ou Guadeloupe ?
Même s'il se dit que la Martinique est plus chère que la Guadeloupe, une telle affirmation n'est pas facile à démontrer. Une chose est sûre cependant, la vie dans les îles françaises, quelles qu'elles soient coûte plus cher que dans l'hexagone. Des raisons comme le coût des transports et les nombreuses taxes peuvent expliquer ce phénomène car les produits sont importés de France métropolitaine. Gardez donc à l'esprit que pour vos vacances le budget aux Antilles pourra engendrer un surcoût.
À l'heure du choix de votre destination, souvenez-vous que ce n'est pas pour rien que l'on nomme la Martinique ou la Guadeloupe les îles sœurs. Elles ont en commun une histoire, une culture et une gastronomie commune. Toutes deux ont leurs carnavals. Toutes les deux proposent de magnifiques randonnées. Leur douceur de vivre est légendaire. Les habitants seront ravis de vous faire découvrir leur île au-delà des descriptions que nous avons pu en faire.