Le zoo est une structure destinée à la visite des êtres vivants d’origine animale. Il était à l’origine appelé parc zoologique. C’est une attraction qui existe dans plusieurs pays dont la France. On y retrouve plusieurs espèces animales venant souvent d’autres régions parfois en voie de disparition. En région française, il existe un nombre important de zoo. Ils sont répartis un peu partout dans le pays et permettent de voir différents spécimens. Quels sont les différents types de zoo en France ? Comment choisir un parc zoologique à visiter ? Quels sont les plus connus de France ? Quelle est la différence entre un zoo et un parc animalier ?
Qu’est-ce qu’un zoo ?
C’est une structure dans laquelle des animaux sont retenus et exposés au public. Un zoo a pour objectif principal de permettre à des gens de venir voir en pleine région citadine des êtres vivants d’origine animale venant d’autres contrées. Ceci permet par exemple à un français de se retrouver en face de tigre blanc de Sibérie. Il permet également de protéger certains êtres en voie de disparition dans leur habitat naturel. Il les met en sécurité, loin des prédateurs et leur permet même de se reproduire de façon naturelle. Il peut être public ou privé. Certains propriétaires de ces structures privées ne permettent pas l’accès au public.
Quels sont les différents types de zoos en France ?
Il existe dans ce pays de nombreux zoos appartenant à des catégories différentes. En effet, ces centres ont évolué avec le temps. On retrouve donc des zoos associés à des parcs d’attractions, des zoos proposant des hébergements aux visiteurs pour accroître les bénéfices. Il y a des structures réservées à un type d’animal comme ceux pour les spécimens des milieux polaires, aquatiques, etc. Dans certains zoos, il est possible d’adopter certaines espèces comme les singes ou les reptiles.
Le parc zoologique et le parc animalier sont-ils pareils ?
Non. Absolument pas. Le parc zoologique est un type de parc animalier. Il existe quatre types de parcs animaliers en France. Il s’agit du parc zoologique, des réserves animalières, des structures spécialisées et des sites récréatifs. Les réserves animalières concernent les parcs à type de safari et ceux de vision. Les parcs animaliers spécialisés comprennent les aquariums, vivariums, ceux destinés aux spectacles et aux ornithologiques. Les sites récréatifs sont des parcs à thèmes animaliers et des structures d’animaux associés à des attractions. Le zoo n’est donc en réalité qu’une infirme partie de ce type de parc. Ils sont confondus à tort.
Comment choisir un zoo en France à visiter ?
Vu le nombre important de centres dans le pays, le visiteur est obligé d’en choisir un en fonction de plusieurs paramètres. Pour choisir un parc zoologique en France, il faut d’abord se renseigner sur les animaux qui y sont présents. Il ne sert à rien de se déplacer pour voir des animaux présents dans une ferme. Ensuite, il est important de choisir un zoo en fonction du niveau de sécurité proposé et de la distance à laquelle il se trouve.
Quels sont les meilleurs parcs animaliers de France ?
Un parc animalier peut être meilleur qu’un autre. Parmi toutes ces structures, certaines figurent parmi les meilleures en France. Il s’agit de la planète Sauvage au pays de Loire, du zoo de la Palmyre en Charente-Maritime, du Zooparc de Beauval et du safari de Peaugres. La planète sauvage est un zoo dans lequel les animaux (environ 1 000) sont libres et qui propose des hébergements à type de tente, etc. Le zoo de Palmyre a la particularité d’être au sein d’une forêt et de permettre donc aux animaux de vivre dans leur habitat naturel. Celui de Beauval est réputé pour contenir des animaux d’espèces très rares. Le safari quant à lui, vous donnera l’impression d’être en Afrique.
Peut-on visiter un zoo avec des enfants ?
Oui, absolument. Un zoo est conçu avec des mesures de sécurité adaptées à tous les âges. Dans les structures où les animaux sont libres, il y a des employés ou des guides chargés d’assurer la sécurité des visiteurs et d’éviter qu’ils se fassent attaquer. Pour les plus jeunes, c’est une très bonne idée d’attraction. Cela leur permet de prendre conscience de la diversité des espèces dans le monde et aussi d’éveiller leur curiosité. Une visite au zoo permettra à certains de se découvrir une passion pour tout ce qui est zoologique et d’envisager plus tard une profession dans ce secteur d’activité.
Les structures animalières comme le zoo attirent chaque année des milliers de visiteurs. L’être humain est en réalité fasciné par la découverte des autres êtres vivants. Il n’hésite donc pas à parcourir de longue distance pour voir de nouveaux spécimens. La France dispose de nombreuses structures animalières plus attrayantes les unes que les autres. Ces centres respectent de nombreuses règles pour garantir le bien-être de ces êtres et la sécurité des visiteurs. Au fil du temps, le zoo classique a été remplacé par le parc animalier qui propose de plus larges options. L’aquarium est en France l’une des options les plus appréciées. Certains de ces centres appartiennent à l’État tandis que d’autres sont privés.