Un voyage au chili est une excellente idée pour des vacances en famille ou entre amis en Amérique latine. Ce pays frontalier avec l'Argentine est une magnifique destination aux paysages variés qui alternent entre lacs, desert aride et magnifiques glaciers. Pour profiter pleinement de l'expérience du pays des Andes et de San pedro, vous devrez veiller à une préparation minutieuse de votre périple. Ceci vous permettra de profiter pour votre voyage au chili de la beauté de chaque region, de sa culture et de ses spécialités culinaires.
Quand partir au Chili ?
Choisir le bon moment pour votre voyage au chili est un excellent moyen d'avoir des moments privilégiés et surtout de pouvoir faire un tas de souvenirs en évitant les affres d'un climat peu propice. La période de voyage conseillée pour déposer vos valises dans le paradis de la Patagonie et de Santiago est de novembre à avril.
Vous devrez cependant privilégier la période qui s'étend de décembre à février afin de profiter d'un excellent climat au sud. Pour découvrir la Patagonie, aller à la conquête de la belle ile de paques, de Valparaiso ou de la magnifique Santiago ou du desert atacama, vous devrez suivre le canevas du climat. Un voyage au chili est sans doute la meilleure entreprise à condition d'en maîtriser le climat.
Le climat varie selon les régions
Le Chili est un réel contraste en ce qui concerne le climat et ce dernier est très fluctuant selon les régions. Si vous désirez vous déplacer vers le nord, il faudra vous attendre à un climat très aride. Le sud quant à lui reste nettement plus frais et humide. Le juste milieu climatique vous viendra du centre du Chili où vous aurez un climat de type méditerranéen avec des précipitations concentrées selon les mois les plus frais. En définitive, le tableau climatique chilien est régi par quatre zones majeures :
- La zone tropicale
- La zone subtropicale
- La zone tempérée
- La zone froide
Votre voyage au chili sera donc marqué par des variations climatiques du nord au sud et au centre de Santiago jusqu'aux extrémités de la Patagonie. Vous devrez donc faire attention au moment de votre voyage à vous trouver au bon endroit au bon moment. Pour découvrir la belle ile de paques, la belle Santiago ou l'enfer d'Atacama, le voyage au chili devra être mené au gré du climat.
Quels sont les sites touristiques à ne pas manquer au Chili ?
Si vous désirez terminer votre voyage au chili avec des souvenirs impérissables, vous devriez penser à des sites tels que le parc national torres del Paine, la belle Santiago, Valparaiso, le désert atacama ou encore le parc national Lauca. Du nord au sud, le voyage au chili vous propose rien qu'avec Santiago et la Patagonie des moments uniques de découverte. Le pays est en effet un réel vivier de merveilles de la nature et vous n'aurez sans doute aucun répit entre les parcs nationaux, les paysages uniques ou encore des îles et musées très variés. La belle Patagonie, unique au monde, vous attend pour une faune et une flore incroyables tandis que la belle ile de paques vous donne rendez-vous pour l'histoire.
Le Chili regorge de merveilles naturelles et culturelles
Si vous êtes un amoureux de la nature, le voyage à envisager est forcément celui du chili pour son incroyable variété en ce qui concerne les merveilles de la nature. Vous pourrez ainsi passer d'une belle ile comme Angamos ou Aracena à l'aridité sans nom d'un désert comme l'Atacama.
Cette merveille de la nature ne se retrouve dans aucun autre pays que le chili et n'est rien d'autre que le désert le plus aride au monde. Poser les pieds à atacama vous fera découvrir une région désertique de plus d'une centaine de kilomètres entre le nord et l'extrême sud du chili.
La belle ile de paques n'est pas en reste, proposant une vue unique. il s'agit de l'ile la plus éloignée de toute présence humaine et vous pourrez vous convaincre de son unicité en découvrant la culture pascouane. Vous pouvez ainsi y admirer les géantes statues moai qui tournent dos à l'océan dans un mystère fascinant. Ensuite, place à la verdure avec le parc national Torres del paine qui vous offre une biodiversité et des paysages époustouflants.
Le Chili offre plusieurs options de transport.
Pour une destination XXL comme le chili, il ne vous suffira pas de poser vos valises pour être tiré d'affaire en ce qui concerne le déplacement. Traverser le pays du nord au sud, de la Patagonie à atacama nécessite des dispositions particulières en ce qui concerne vos déplacements. Vous devrez ainsi opter pour des vols intérieurs qui sont fort heureusement très accessibles pour aller à la conquête de régions très éloignées.
Si votre circuit de découverte vous autorise cependant à rester à l'intérieur du pays, rien de pus facile que de profiter des bus qui réalisent la liaison entre les différentes villes. Le chili reste une destination très abordable sur toute sa largeur et votre voyage ne devrait pas souffrir de pépins de déplacement. Pour des destinations telles que la Patagonie, le desert ou la belle ile de paques, un voyage au chili ne devrait pas se faire sans un guide. Et si vous êtes un maniaque de l'autonomie, vous pouvez profiter d'un large réseau de location de voitures à l'intérieur du territoire.
Quelles sont les formalités administratives pour voyager au Chili ?
Comme tout pays respectable, le chili vous astreindra à un strict respect de ses lois en ce qui concerne l'immigration. Les fortunes sont bien entendu diverses selon que vous désirez faire un long ou un court séjour en terre chilienne. Pour vous installer, vous aurez en effet besoin d'un visa de long séjour à votre arrivée sur le territoire. Fort heureusement, le pays vous facilite largement les choses en ce qui concerne l'obtention des papiers de séjour en votre qualité de touriste.
Préparez vos documents avant le départ
Pour votre voyage au chili, il vous en faudra peu pour une autorisation en tant que touriste. En effet, les exigences d'un court séjour se limitent à la présentation d'une preuve de votre capacité à subvenir à vos besoins et à une affiliation à une assurance. Une simple carte de crédit suffirait donc à vous tirer de cette procédure sans grand mal.
Le passeport reste cependant une pièce maîtresse pour votre voyage au chili. Cette pièce est en effet capitale, car le visa pour votre séjour au chili sera apposé sur votre passeport. Ce dernier est la pièce maîtresse sans laquelle votre voyage au chili de atacama risque de prendre fin plus tôt que prévu.
En somme, le chili reste l'une des destinations où l'invitation au voyage est une chanson à laquelle vous ne pourrez résister. Du nord au sud, entre le desert atacama et l'unique ile de paques, vous serez transporté par une culture et une gastronomie uniques. Santiago, Valparaiso et la belle Patagonie vous attendent pour une aventure unique. Le vin chilien ainsi que les empanadas vous permettront de ne pas avoir le mal du pays et de partir revigoré vers la découverte de cette magnifique nation.