La côte bleue, située au nord de Marseille, est une destination de choix pour les amoureux de la mer et des paysages renversants. Composé de ports, de plages et de criques, ce site au bord de la Méditerranée est un véritable coin de paradis. Outre son cadre naturel qui a inspiré de nombreuses personnes comme Marcel Pagnol, le littoral de la Côte Bleue est un lieu préservé où agriculteurs et pêcheurs coulent des jours heureux près d'anciens sites archéologiques. Vous aussi, allez dans le sud de la France pour en savoir plus sur la cote bleue, ses sites les plus célèbres et les activités à pratiquer sur ce littoral méditerranéen.
Quelle est la signification de la côte bleue ?
Le nom "la côte bleu" a été attribué au site à cause de la couleur turquoise exceptionnelle de l'eau. Cette dernière provient de la chaîne de l'Estaque, aussi connue sous l'appellation de chaîne de la Nerthe.
Le littoral de la Côte Bleue, dans le département des Bouches-du-Rhône, se trouve entre Marseille et Cassis. Vous le trouverez facilement entre l'Estaque, un quartier marseillais et la commune de Martigues. Il est composé de calanques calcaires et abrite plus d'un port ainsi que de nombreuses plages et criques souvent difficiles d'accès.
D'est en ouest, le site est entouré par les calanques de l'Establon ou de Niolon (commune du Rove) ou encore celle des Eaux salées et de la Tuilière (commune de Carry-le-Rouet). Si vous partez depuis le Rouet jusqu'à La Couronne, vous trouverez de nombreuses criques plus ou moins connues.
La Côte Bleue, une région riche en histoire et en beauté naturelle
Ce littoral du sud de la France est un véritable petit bijou. Ses environs présentent des traces d'habitats préhistoriques. Au XIXe siècle, un fort militaire est créé à Niolon. Après la Seconde Guerre mondiale, ce site qui a été abandonné est devenu un centre de plongée sous-marine très apprécié. La beauté de ce lieu non loin de Marseillais attire également les visiteurs. Il est composé de garrigues et de prairies. Vers le XXe siècle, les anciens massifs de pins de la région ont failli disparaître à cause de l'Homme et des catastrophes naturelles. Aujourd'hui, le site est protégé pour permettre à la faune et la flore de continuer à se développer correctement.
Quels sont les principaux attraits touristiques de la côte bleue ?
Sur la côte bleue près de marseille, vous trouverez de nombreux sites pour passer de bons moments. Lors de votre passage en Provence et dans les Bouches-du-Rhône, faites une halte :
- Au parc marin de la Côte Bleue : cet espace protégé comprend Martigues, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Le Rove et Sausset-les-Pins. Sa création en 1983 a permis de restaurer la faune maritime locale ;
- Dans un port : celui de Niolon, avec ses cabanons, est un régal pour les yeux. À Ensuès-la-Redonne, découvrez de nombreux ports de petite taille. La station balnéaire de Carry-le-Rouet séduit avec son port de plaisance et son casino ;
- À Saint-Mitre-les-Remparts : rendez-vous à l'étang de Berre où des fouilles ont mis à jour des traces de vie préhistorique. Vers Saint-Chamas, vous pouvez aussi admirer le Pont Flavien, qui a été fabriqué par les Romains vers le Ier siècle après Jésus-Christ.
Dans cette partie de la France, vous trouverez bien d'autres activités pour vous occuper.
La Côte Bleue, un paradis pour les amateurs d'activités en plein air
Sise au bord de la mer, cette destination est lieu idéal pour les activités nautiques. Outre la baignade ou la plongée, vous pouvez vous adonner à d'autres sports maritimes. Près de Marseille, essayez le flyboard. Pour les moins aventureux, optez pour la planche à voile, le paddle ou la bouée tractée.
La Côte Bleue offre une multitude de sentiers de randonnée pour tous les niveaux
Vous aimez passer du temps au grand air ? La Côte Bleue vous offre mille et une possibilités de vous amuser. Parcourez le littoral et ses falaises en empruntant un sentier de randonnée. Il vous mènera vers des spots incroyables : une plage intime, une crique cachée, un point parfait pour la baignade…
Les plages de la Côte Bleue sont réputées pour leur beauté et leur tranquillité
Non loin de Marseille, vous trouverez de nombreuses plages et criques. De Carry-le-Rouet à Sausset-les-Pins, retrouvez des étendues de sable nichées entre des rochers et des falaises ou bordées par des eaux turquoise. Si vous souhaitez un peu de tranquillité, partez à la recherche d'une crique isolée.
Quels sont les meilleurs moyens de se rendre à la côte bleue depuis Marseille ?
Il existe diverses solutions pour rallier la Côte Bleue depuis la cité phocéenne. En partant du quartier de l'Estaque, vous pouvez suivre le sentier des Douaniers, un circuit de randonnée, qui vous mène jusqu'au littoral et à d'autres destinations comme Ensuès-la-Redonne ou Sausset-les-Pins. Cependant, le transport le plus populaire menant de Marseille à la Côte Bleue est la voie ferrée. Reliant la cité phocéenne à Miramas, elle vous permet de rejoindre rapidement les plages et les ports de votre choix sur la Méditerranée. Votre choix dépendra du fait que vous souhaitez marcher à travers la nature ou découvrir cette dernière, confortablement assis dans un wagon.
Se rendre à la Côte Bleue depuis Marseille est un voyage en soi
Voyager vers le littoral est une expérience unique. Les plus aventureux choisissent le sentier de randonnée afin de profiter du cadre unique de la région à leur rythme. Si vous souhaitez arriver plus vite à destination, prenez l'autoroute A55 depuis Martigues. Vous rejoindrez rapidement votre destination pour profiter de la plage et des autres activités de plein air. Et puisque vous êtes au bord de la mer, pourquoi ne pas venir sur place en bateau ? De nombreux ports dans les environs n'attendent plus que vous.
Le train de la Côte Bleue, un symbole de la région
Le train de la cote bleue est l'une des attractions principales de la région. Ce moyen de transport construit au début du XXe siècle est toujours en service. En partant de Marseille, il traverse tunnels et falaises pour vous emmener jusqu'à Miramas. Bien sûr, vous pouvez faire escale dans l'un des arrêts de la voie ferrée.
La Côte Bleue est l'une des destinations de rêve de la Méditerranée. Pour vos prochaines vacances ou pour une escapade le temps d'un week-end, choisissez ce littoral entre Marseille et Martigues. En suivant un sentier pédestre, arpentez les falaises environnantes et découvrez des plages et des criques isolées. Profitez également de l'occasion pour pratiquer divers sports nautiques (surf, plongée, paddle…) ou pour découvrir les merveilles naturelles de la région. Cette partie de la France regorge tellement de surprises ! Ne manquez pas d'en découvrir quelques-unes lors de votre passage sur place.