Quand vient le moment de partir en vacances, la plupart des propriétaires de chats sont assez divisés. Faut-il les emmener ou les laisser à la maison ? Difficile de se décider, surtout si l’on n’a pas l’habitude de partir avec eux. Si vous êtes dans le cas, quelques informations complémentaires à ce sujet pourront faciliter votre décision.
Est-ce possible de voyager ou partir en vacances avec son chat ?
Il est bel et bien possible de partir en vacances avec son chat ou même ses chats. En réalité, la décision d’emmener ou non votre félin va dépendre de plusieurs éléments. D’abord, il faudrait que les chats soient autorisés à l’endroit où vous comptez passer vos vacances. Ensuite, cela va dépendre du caractère de votre animal de compagnie. Enfin, il faudra considérer la durée de votre voyage pour savoir s’il serait nécessaire d’emmener son chat en vacances.
Quels documents sont indispensables pour emmener son chat en vacances ?
Certains documents sont habituellement exigés si l’on souhaite partir en vacances avec des animaux. Ceux-ci peuvent varier selon les compagnies de voyage et les pays. Le mieux serait donc de se renseigner à l’avance afin d’être mieux préparé. En général, il peut s’agir d’un carnet de santé, d’un passeport pour l’étranger et d’un certificat de bonne santé établis par un vétérinaire cinq jours avant le voyage. Notez que tous les vaccins doivent être à jour et qu’il doit y avoir un moyen d’identifier l’animal (tatouage ou puces électroniques).
Comment assurer le transport de son chat quand on voyage ?
S’il n’y a personne à la maison pour s’occuper de votre animal et que vous devez assurer son transport, la marche à suivre peut dépendre de son tempérament. Si votre chat est assez paresseux et calme la plupart du temps, vous pouvez simplement l’installer dans une litière de voyage. Cela va lui assurer un meilleur confort et il évitera de vous causer des problèmes durant le trajet. Dans le cas où votre chat serait plus peureux et la plupart du temps stressé, le transport en cage est une meilleure solution.
Ainsi, vous pourrez voyager tranquillement sans être obligé de le surveiller en permanence. Pour éviter qu’il ne rechigne à entrer dans la cage le jour J, vous pouvez l’entraîner à y pénétrer par lui-même quelques jours avant le voyage. Il vous suffira d’associer le geste d’entrer dans la cage à une petite récompense. Cela pourrait être une friandise que vous lui lancez à chaque fois que vous le poussez à y pénétrer, jusqu’à ce qu’il commence à entrer par lui-même. Aussi, durant le transport, n’oubliez pas de le nourrir et de lui donner de l’eau afin qu’il soit plus tranquille.
Comment faire garder son chat lorsque l’on part en vacances ?
Il peut arriver que les animaux de compagnie ne soient pas acceptés au lieu de vos vacances. Dans cette situation, il faudra vite trouver un garde chat vacances afin de pouvoir voyager sans trop d’inquiétude. Pour ce faire, vous avez plusieurs solutions.
Confier votre animal à un proche
Il vous suffira de laisser votre chat dans la maison d’un proche ou de l’un de vos voisins, pour qu’il soit entre de bonnes-mains. C’est une solution plus pratique, plus facile et surtout moins coûteuse si vous ne souhaitez pas emmener votre chat en vacances. Vous pouvez également confier les clés de votre maison à la personne qui, elle, se chargera de venir donner de la nourriture et de l’eau à votre animal. Elle pourrait au passage arroser vos plantes, vérifier votre courrier et même s’occuper de vos autres animaux.
Opter pour une pension pour chat
Si votre chat n’a pas trop de mal à vivre en communauté, la pension peut être une option intéressante. Un félin taciturne, solitaire et dur envers ses congénères aurait beaucoup de difficultés à vivre dans un tel environnement. Il sera surveillé par des professionnels qui prendront soin de lui durant tout son séjour.
Les prix des pensions pour chats sont assez variables, car il en existe de toute sorte et de toutes les catégories. Mais une chose est sûre, vous n’aurez pas à attendre longtemps pour trouver celle qui est parfaitement adaptée à votre budget.
Solliciter les services d’un cat sitter
Si la pension ne vous semble pas être une bonne solution, vous pouvez recourir à un cat sitter pour vous occuper de votre chat ou de vos chats. Dans ce cas-là, il va vous falloir établir un contrat avec le prestataire et lui donner si possible des détails sur le tempérament de votre chat. Sur Internet, de nombreux sites proposent de mettre en relation des propriétaires d’animaux et des gardiens. En un clic, vous pourrez trouver une personne près de chez vous pour faire le travail.
Alors, penchez-vous plus pour le laisser ou le prendre avec vous ? Une chose est sûre, vous savez à présent ce qu’il faut considérer pour prendre votre décision. Rappelez-vous de réunir tous les documents à l’avance si vous partez avec lui, mais aussi de prévenir celui qui devra s’en occuper s’il reste à la maison.