Beau et paradisiaque, le Lido de Venise est réputé comme une destination touristique populaire et très prisé par les visiteurs. Il s’agit d’un fin cordon littoral localisé entre la lagune de Venise et la mer Adriatique, qui offre une charmante atmosphère. Apprenez-en davantage à travers sa présentation, son histoire, comment s’y rendre, ses attractions et les hébergements recommandés pour passer un séjour inoubliable.
Qu'est-ce que le Lido de Venise ?
Le Lido de Venise est avant tout un fin cordon littoral de la lagune de Venise. Il a joué un rôle crucial dans la défense de la lagune de Venise et servait de lieu d’exercice militaire et de contrôle. L’île est devenue une destination balnéaire, extrêmement prisée à partir de la fin du XIXe siècle. Des hôtels et des villas de style liberty y ont été fondés. Son importance culturelle, par contre, résulte de la décision d’y placer le siège du Festival du Cinéma en 1932.
Le Lido de Venise : Un havre de paix au cœur de la lagune vénitienne
Le Lido di Venezia se trouve entre le port de San Nicolo et de Malamocco en Italie. L’île fait 11 km et se trouve à l’est de la ville de Venise. Ses longues plages de sable fin bordées de dunes naturelles offrent un paysage époustouflant, apprécié par les visiteurs. L’ambiance y est détendue en journée et en soirée.
Le Lido di Venezia conserve, par ailleurs, son élégance rétro, notamment au niveau des infrastructures comme l’hôtel d’Excelsior et le Grand Hôtel des Bains. Toutefois, des villas entourées de jardins luxuriants ornés de détails d’art nouveau s’y trouvent également. Il offre, en plus, des avenues bordées d’arbres, idéals pour les promenades à vélo et à pied en journée. Il est possible d’y profiter d’une vue panoramique sur la mer bleue Adriatique et la lagune.
Comment se rendre au Lido de Venise depuis l'aéroport Marco Polo ?
Plusieurs options de transports sont envisageables pour se rendre au Lido di Venezia à partir de l’aéroport de Venise Marco Polo. Le bateau Alilaguna relie directement cet aéroport à l’île. Le trajet dure entre une heure et une heure et demie, et coûte entre 15 et 20 euros.
Le Vaporetto est accessible à partir de la Piazzale Roma. La navigation, dans ce cas, dure 40 à 60 minutes et coûte 7,50 euros. Il faudra, néanmoins, prendre le bus pour 7,50 euros jusqu’à ce terminus pour pouvoir prendre le bateau bus en journée.
Vous avez, en outre, la possibilité de prendre un ferry pour voitures et piétons depuis Tronchetto. La traversée dure près de 35 minutes et coûte environ 7,50 euros. Des taxis aquatiques privés, services de transfert privé et ferry privé sont aussi disponibles pour profiter d’une navigation VIP.
Naviguer jusqu'au Lido : Une expérience inoubliable
La traversée depuis l'aéroport à Venise vers le Lido est une expérience enrichissante. Elle est calme, apaisante et vous permet de profiter de l’odeur salée de la mer et de son bleu à perte de vue. Le trajet vous offre une vue imprenable sur Venise et les infrastructures de renom de la ville.
Qui plus est, vous passerez par plusieurs îles de la lagune. L’aventure vous permettra de découvrir des îles et des plages célèbres comme Burano et Murano. À l’approche du Lido, vous remarquerez immédiatement les hôtels imposants qui bordent les plages ainsi que les plages dorées où les vagues s’écrasent avec délicatesse. L’animation légère, les services et infrastructures et l’atmosphère détendue doublée du charme vénitien de l’île vous accueilleront dès le débarquement.
Quelles sont les attractions principales du Lido de Venise ?
Les plages aux sables fins s’avèrent être les principaux lieux d’intérêt de l’île. Ses restaurants, ses hôtels et ses boutiques font aussi son charme. Pour profiter de votre visite sur les lieux, il ne faut surtout pas manquer l’église San Nicolo al Lido, la réserve naturelle des Alberoni, l’avenue Viale Santa Maria Elisabetta et le Murazzi. Les amateurs de sport pourront aussi visiter le Golf Club Venezia. Sans oublier la possibilité de découvrir l’île à vélo, à moto ou à pied pour explorer les coins les plus retirés de ce trésor vénitien.
Les plages du Lido : Un paradis pour les amoureux de la mer
- La plage de San Nicolo : spot pour les familles et parfaite pour les promenades, elle est dotée d’une longue étendue de sable fin.
- La plage des Alberoni : sauvage et entourée de sable, elle offre tranquillité, idéale pour tourner la page.
- La plage de Murazzi : rustique, elle offre un cadre naturel, parfait pour les balades à vélo.
- Les plages privées appartenant aux hôtels de luxe sur place : services haut de gamme, confort optimal et raffinement incontesté.
Quels sont les hôtels recommandés sur le Lido de Venise ?
L’Excelsior Venice Lido Resort se trouve sur la plage. Cet hôtel cinq étoiles incarne le luxe et l’élégance. Il propose à ses visiteurs un service haut de gamme. Vous y trouverez une plage privée, un personnel attentionné, des restaurants gastronomiques et des infrastructures glamours.
Grande Albergo Ausonia & Hungaria se situe au cœur du Lido. C’est un hôtel quatre étoiles, disposant de son propre restaurant. Il offre un service de qualité, des chambres élégantes et un spa. De plus, l’ambiance sur place est rétro-chic.
Villa Mabapa est localisée sur le côté nord de l’île. Il s’agit également d’un hôtel 4 étoiles proposant des chambres spacieuses, un restaurant renommé et un service de qualité. Les visiteurs y profitent d’une atmosphère chaleureuse et romantique.
Séjourner sur le Lido : Une expérience authentique
Le Lido Venise offre une expérience vénitienne authentique. Les visiteurs se trouvent à l’abri de l’engouement touristique de la ville et profitent des traditions locales. Cette bande de terre entre la mer Adriatique et la lagune, formée par des plages de sable doré, offre tranquillité et reconnexion avec la nature aux touristes. Un cadre paisible vous permettra de vous ressourcer pour tourner la page ou de vous détendre. Profitez, en plus, des petits détails du quotidien, qui font le charme de cette destination de rêve :
- Le rythme de vie détendu
- Les villas qui bordent les rues
- Les jardins luxuriants
- Les petits cafés
- Les plats simples et locaux de fruits de mer
- Le célèbre festival de cinéma
Tout ce qui se trouve sur le Lido est simple, authentique et reflète les valeurs ainsi que les traditions de la localité.
Le Lido di Venezia est une bande de terre entre la mer Adriatique et la lagune. Il se démarque par son atmosphère paisible et sa beauté naturelle. Accessible par ferry, bateau bus, vaporetto et transport privé depuis l’aéroport Venise, cette destination est extrêmement prisée pour l’authenticité et la qualité de ses services ainsi que de ses infrastructures. Ce joyau vénitien offre une expérience incomparable à découvrir à tout prix. Mis à part cette bande de terre tranquille, d’autres destinations restent encore à explorer. N’hésitez donc pas à commencer dès maintenant et à vous éloigner des sentiers battus pour profiter de la beauté des trésors cachés de l’Italie.