Échange de maison : nos astuces

Échange de maison : nos astuces

L’échange de maison est une pratique de voyage datant des années 50. Elle est connue depuis peu et devient très pratiquée en France. Plusieurs familles y font recours pour passer les vacances ou encore juste pour le plaisir de faire un voyage. C’est d’ailleurs une pratique très excitante pour des vacances en famille. Les échanges de maison c’est bien, mais c’est encore mieux quand il est réussi. En quoi consistent réellement les échanges de maisons ? Comment les réussir en France ? On vous dit tout.

Qu'est-ce qu'un échange de maison ?

Les échanges de maison pour des vacances en famille reposent sur un simple principe. Deux familles vivant dans différentes régions s’accordent afin de s’échanger leurs maisons respectives le temps d’un voyage pour passer des vacances. Durant ces vacances, chacune d’elles devra considérer la maison échangée comme sienne. Aucune exigence n’est préétablie concernant les logements à échanger pour les vacances. Tout comme une villa ou un grand immeuble, les petits studios sont également de la partie. Il en est de même pour les propriétaires et locataires. Aucune restriction n’est faite.

Comment faire un échange de maison ?

Participer à un échange de maison pour des vacances en France, consiste à proposer sa demeure à des internautes ou à des familles. Ensuite, vous devez trouver un autre internaute ou d’autres familles prêtes à faire pareil. La recherche peut se faire par destination de voyage comme par date de voyage. Ces deux critères présentent chacun des inconvénients et des avantages. Mais qu’importe, la finalité est que vous serez quand même en vacances en familles. En échange de votre maison, vos hôtes vous donnent des points à chaque voyage. Ces points, encore appelés Guestpoints vous permettront d’aller en voyage n’importe où dans le monde pour des vacances.

Pourquoi faire un échange de maison ?

Les échanges de maison pour des vacances en France comme dans tout autre pays présentent de nombreux points forts. Parmi ses points, figure son côté économique. En effet, grâce aux échanges de maisons, vous pouvez partir en voyage en familles sans avoir à dépenser dans le logement. En plus, ces échanges de maison vous donnent la possibilité de séjourner dans des maisons bien équipées. Il arrive la plupart du temps de tomber sur de charmantes maisons très accueillantes que vous n’auriez pas eu la possibilité d’avoir avec votre budget de voyage.

Qu’est-ce qu’un échange de maison réciproque ?

Les échanges de maison réciproques étaient les premières formes d’échange de maison. Le principe est assez simple. Vous allez en voyage chez des familles qui viennent aussi chez vous. Ces familles seront donc dans votre maison pendant que vous serez dans la leur. Cela semble un peu restrictif n’est-ce pas ? Pour cela, des dispositions ont été prises. Dorénavant, les échanges de maisons pour voyage peuvent se faire de manière simultanée tout comme non simultanée. Dans le dernier cas, vous pouvez échanger à des dates différentes pour des durées différentes. Vous pouvez également échanger des biens très différents (une villa et un petit studio par exemple) en échange de Guestpoints pour compenser.

Qu’est-ce qu’un échange de maison non réciproque ?

Il n’est pas toujours évident de trouver des familles qui s’intéresseront à votre maison pour le cadre d’échange de maison en France. Cela pour diverses raisons. Dans ce cas, on peut quand même le faire. En effet, des solutions sont trouvées pour remédier à ce problème. Vous pouvez être hébergé par quelqu’un en lui donnant un nombre déterminé de Guestpoints par nuit passée chez lui. De la même manière, vous pouvez héberger quelqu’un et recevoir des Guestpoints en retour. Vous choisissez ainsi d’être juste un hôte ou invité en vous servant de ces points. Le calcul de Guestpoints est automatique et se base sur plusieurs critères.

Les inconvénients d’un échange de maison

L’un des inconvénients majeurs des échanges de maison en France est l’asymétrie d’information. Cela fait que vous pouvez facilement réaliser de mauvais échanges de maisons. En effet, il peut arriver que l’une des parties dissimule certaines informations défavorables pour sa maison. Il peut également publier une fausse description dans ses annonces sur les sites de voyage. Le second inconvénient est lié aux dommages ou dégâts éventuels que l’un des partis pourrait engendrer une fois dans la maison de son hôte. Le dernier inconvénient est que les échanges de maisons peuvent prendre beaucoup de temps. En effet, vous devez apprendre à connaître ceux avec qui vous allez échanger et vice versa.

Conseils pour un échange de maison réussi

Pour optimiser les chances de réussite de vos échanges de maisons, nous avons plusieurs conseils pour vous. Pour commencer, soignez votre profil dans vos annonces. Aussi, pendant que vous faites la recherche des maisons, vérifiez plusieurs annonces pour identifier des profils qui vous intéressent. Quand l’échange est conclu, essayez de bâtir une petite relation avec vos hôtes afin d’en savoir plus sur eux. Au-delà des informations que vous lirez dans les annonces, renseignez-vous sur leurs goûts, leurs besoins et préférences en vue d’un éventuel panier de bienvenues. Quand vous préparez votre maison pour un échange, veillez à ce que la maison soit propre et accueillante comme dans les annonces. Quand vous êtes dans la maison des autres, prenez-en soin comme si c’était la vôtre.

Comment éviter les mauvaises surprises ?

Des désagréments peuvent survenir lors des échanges de maisons. Pour éviter de se retrouver face à ces situations, plusieurs solutions sont envisageables. Tout d’abord, pour échanger sa maison, il est nécessaire d’utiliser un service de référencement fiable pour les annonces. Cela permettra d’être plus confiant avant d’échanger sa Maison. Ensuite, laissez des instructions sur la manière d’utiliser vos appareils électroménagers quand ils viennent d’ailleurs. Assurez-vous que votre assureur couvre tous vos objets chers ou de valeur afin d’être dédommagé lors d’un éventuel dégât. L’échange de maison en France comme ailleurs peut donc s’avérer très intéressant lorsqu’on prend en compte tous ces détails.

Dans la même catégorie